Tour de l'Orle d'Or

Adresse : 1, rue du Rempart

Code postal : 21140

Localité : Semur-en-Auxois

Téléphone principal : 03 80 97 05 96

Fax : 03 80 97 08 85

Courriel : info@tourisme-semur.fr

Site internet : http://www.ville-semur-en-auxois.fr


Dates et horaires d'accueil

Ouvert du 01/07 au 31/08 de 14h à 19h (dernière visite vers 18h30), fermé le lundi. Ouverture certains week-ends en mai, juin et septembre. Se renseigner auprès de l'office de tourisme et de la mairie.

Descriptif

Pour la septième année consécutive depuis sa réouverture, les curieux, les amoureux du patrimoine et l'ensemble des habitants et des touristes pourront gravir les marches de la tour emblématique de la cité médiévale de Semur-en-Auxois.

La tour "fendue", tour de l'Orle d'Or - ou tour Lourdault dans les premiers écrits qui en font référence - n'avait pas été accessible au public depuis 2003 et c'est à l'initiative de l'équipe municipale en collaboration avec la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur que ce monument pittoresque a été rouvert en 2009.

L'intérêt premier de cette tour réside dans son rôle de pièce maîtresse du donjon semurois (le donjon était composé de quatre tours reliées entre elles par des courtines).

C'est aussi l'ancienne entrée fortifiée de la ville pour les gens qui arrivaient du pavé Saint-Lazare en passant par le pont Dieu et la rue des Vaux. Ils rejoignaient ainsi le bourg Notre-Dame. En 2010, le sous-sol a été réouvert à la visite avec un accès sur une estacade reconstruite, ici est réhabilité, l'espace de surveillance du seul accès de la ville en venant de Paris, peu avant la Révolution. On observe encore la rue pavée.

Une tour musée
Se glisser à l'intérieur de la tour donne ainsi l'occasion de découvrir les collections de la société savante réparties sur quatre niveaux :
- la salle d'armes
- le musée technologique
- la bibliothèque
- la salle de conférence

Un point de vue unique
Les vues offertes au fil des étages qui auront été gravis sont tout à fait uniques. Elles permettent notamment de comprendre le parcellaire semurois : bourg Notre-Dame, château, chaumes, quartier des Vaux...
Et d'étudier les toitures, les matériaux, les types de charpentes, de lucarnes...

La tour en chiffres
- 42 mètres de haut
- 5 mètres d'épaisseur à la base
- 2 mètres au sommet
- 4 niveaux (3 niveaux avec ouverture en archères et 1 niveau percé de baies de créneaux et d'ouvertures géminées)

Durée de la visite groupe : 40

Durée de la visite individuelle : 40

Style architectural

  • Gothique

Type de monument ou de site naturel

  • Donjon
  • Tour

Langues parlées à l'accueil

  • Anglais
  • Français

Langues des visites

  • Anglais
  • Français

    Langues des documentations

    • Français

        Tarifs 2017

        • Tarif de base - Adulte plein tarif : Tarif unique de 3 euros (plus de 18 ans)